Partie inférieure de Plans-Mayens
La partie inférieure de Plans-Mayens a été longtemps moins densément construite que la partie supérieure. On distingue encore, surtout à l’aide des photographies anciennes, les premières voies d’accès. À l’origine, Plans-Mayens pouvait être atteint par trois itinéraires, tous trois non carrossables. Le premier prolongeait le «zier» ou chemin de Lens qui, après avoir franchi la région du golf, passait non loin de l’hôtel Pas de l’Ours et gravissait la pente à travers la forêt jusqu’au Plan des Devins. On franchissait le bisse du Rô et on débouchait dans la région libre d’arbres.
Le second itinéraire, en provenance du centre de Crans, longeait l’ancienne carrière et aboutissait au premier replat. La construction des immeubles Six Senses avait coupé cet itinéraire, mais le chemin a été rétabli en 2023.
Le troisième itinéraire, enfin, partait du lac Grenon et, traversant la forêt bourgeoisiale de Chermignon, se poursuivait dans la forêt jusqu’au replat, où il rejoignait le chemin qui montait de Crans. On franchissait alors un passage encaissé au fond duquel coulait le bisse et l’on montait jusqu’au chemin venant du Pas de l’Ours. Les trois itinéraires convergeaient et se poursuivaient jusqu’au plateau supérieur de Plans-Mayens.
On construisit la première route, celle qui monte de l’étang Grenon vers Plans-Mayens, en 1946, dans le tracé qui subsiste aujourd’hui encore. La nouvelle route, asphaltée, qui conduit de l’Étrier au Mont Blanc, a été construite entre 1964 et 1968, après des études qui ont débuté en 1958.